Fresque du Climat chez SINTERMAT

Le 30 mars dernier, la start-up SINTERMAT a rassemblé ses collaborateurs autour de la Fresque du Climat

De quoi s’agit-il ?

La Fresque du Climat est un atelier collaboratif au cours duquel les salariés de l’entreprise sont réunis pour comprendre les causes et effets du dérèglement climatique, ainsi que les risques que cela fait peser à l’échelle planétaire.

Une fois cette compréhension élaborée de manière participative, les salariés réfléchissent à des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre au sein de leur entreprise.

 

Pourquoi faire une Fresque ?

Les enjeux climatiques sont globaux et systémiques. Il est important d’en saisir la portée, de comprendre comment s’en emparer et agir, rapidement, à tous niveaux, dans tous les secteurs d’activité. Cet atelier constitue un premier jalon dans la démarche RSE engagée par SINTERMAT et contribue à répondre à l’un de ses principaux engagements : « Appréhender notre impact environnemental et participer aux objectifs d'atténuation du changement climatique ».

 

« La Fresque a constitué une étape importante et essentielle pour lever des freins potentiels à l’action. Lorsque l’on souhaite faire quelque chose, on ne peut jamais embarquer 100% des gens. Lancer une dynamique pour faire adhérer une majorité, nous donne la possibilité par la suite de dérouler les actions à engager à un rythme normal »

Avec la Fresque du Climat, SINTERMAT amorce une réflexion collective pour engager l’entreprise dans une trajectoire vers plus de sobriété carbone. Dans cette démarche, il est fondamental de prendre la juste mesure des enjeux et de la (haute) marche à gravir. L’atelier permet ainsi de :

→sensibiliser de manière simple, pédagogique et constructive à la compréhension globale des enjeux climat et à l’urgence climatique ;

→proposer une compréhension objective basée sur les faits scientifiques et les rapports du GIEC ;

→enclencher une dynamique de réflexion dans laquelle chaque salarié apporte des solutions adaptées à son contexte professionnel.

 

 

Comment cela s’est-il déroulé ?

 

En ouverture de l’atelier,  le Président de SINTERMAT a réaffirmé son engagement RSE et sa volonté d’engager l’entreprise pour réduire son impact sur le climat. Les référents RSE ont ensuite présenté la démarche RSE élaborée avec un groupe-pilote de salariés. Il était en effet important que tous les collaborateurs comprennent le sens de ce temps de travail. Puis, par groupe de 5 à 6 personnes  réunies par table, les participants ont co-construit leur fresque : replacer 42 cartes expliquant les mécanismes globaux du dérèglement climatique, en partageant leurs connaissances.

 

« Un bon exercice de team building. »

« Un jalon RSE franchi, une dynamique engagée avec tous les collaborateurs »

 

Une fois le puzzle reconstitué, les groupes ont partagé leur ressenti face aux constats et à l’urgence. La compréhension des mécanismes à l’œuvre, leurs interactions et l’ampleur du phénomène sont souvent source de déstabilisation, qu’il est alors important de verbaliser. Rien n’est facile dans cette histoire, ni l’appréhension du phénomène climatique dans sa globalité, ni la capacité des individus à se projeter sur les moyens d’agir à leur échelle.

 

« Cet atelier soulève des évidences qui permettent de prendre réellement conscience »

« Outil très pédagogique pour ce sujet souvent mal maîtrisé. Top ! »

C’est pourquoi, lors de la dernière étape, le débriefing, chaque groupe a pris du temps pour réfléchir, imaginer et partager des pistes d’action à mettre en œuvre : Comment réduire les émissions de CO2 causées par l’entreprise et ses activités ? Comment adapter au mieux le fonctionnement et le positionnement de l’entreprise face aux enjeux évoqués ? Les propositions d’action ont été organisées sur deux axes : de la mise en œuvre la plus simple à la plus complexe et de l’impact le plus faible au plus fort.

Chaque groupe a ensuite présenté aux autres les mesures qui lui semblaient les plus emblématiques.

Au final, des actions à mettre en place ont été répertoriées en matière de mobilité et déplacements professionnels, de gestion des déchets de l’entreprise, d’éco-gestes, de maîtrise des consommations, de gestion du fret et de la chaîne d’approvisionnement, et de l’optimisation des procédés techniques.

 

De quoi alimenter une bonne dynamique pour des actions immédiates mais aussi un plan d’action à moyen-terme et à long-terme.

 

« Très bel atelier, bonne cohésion de groupe. Cet atelier a permis de prendre conscience que l’on est tous concernés et que si chacun fait un geste on peut arriver à faire quelque chose sur le climat »

« J’ai appris énormément de cet atelier. A l’image de l’atelier, je retiendrai que c’est ensemble que l’on arrivera à sauver la planète. »

 

« Les conséquences de nos comportements sont plus importantes que ce que nous pouvons croire. Des actions même mineures (à titre industrielles et/ou individuelles) peuvent avoir un réel impact sur l'environnement et le mode de vie de nombreuses personnes. »*

 

FQP remercie SINTERMAT pour le retour d’expérience et les apprentissages que nous avons retirés de cette « Fresque pilote ». N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et conduire une opération similaire dans votre établissement…

 

*Les verbatims cités sont issus de l’enquête menée auprès des participants suite à l’atelier.

 

 Pour découvrir SINTERMAT et toute son équipe : https://sinter-mat.com

            

L'ADEME PLEINEMENT MOBILISEE POUR ACCELERER LA TRANSITION VERTE DE L'ECONOMIE