Le tome 4 du Livre blanc de la Qualité vient de paraître

Livre Blanc de la Qualité - Tome 4 : Vivre la Nouvelle Qualité

Voici le quatrième tome du Livre Blanc de la Qualité, élaboré par le think tank de France Qualité "Made in Qualité". 
 
L'ordonnancement des articles réunis cette année s'articule autour des quatre caractéristiques de la "Nouvelle Qualité" : globale, pragmatique, innovante, participative.
 
Cette année, le Livre Blanc intègre une large contribution hors commissions du Think Tank. Avec ces 10 articles, répartis en 78 pages, nous avons fait le choix d’alterner hauteur de vue, exemples concrets et réflexions sur des sujets parfois complexes.

La nouvelle qualité est globale

Le premier article sur les smart cities illustre bien cette caractéristique : son écosystème, sa gouvernance et les apports de la qualité, en lien avec la qualité de vie au travail et la citoyenneté.
Global et systémique : il importe d’être aligné entre les différents domaines de l’entreprise. Le second article fournit des éléments pour un meilleur alignement entre stratégie IT et transformation digitale QHSE et vous verrez que l’agilité est un prérequis.

La nouvelle qualité est pragmatique

Lisez avec intérêt quelle démarche est déroulée chez L’Oréal afin de garantir des produits performants et sûrs partout dans le monde.
L’article suivant nous emmène dans l’univers de l’industrie. Avec l’industrie 4.0 tout s’accélère et les risques d’erreurs et de non-conformité augmentent : la qualité devient critique.

La nouvelle qualité est innovante

Vous verrez comment les outils peuvent guider la qualité, tel cet exemple de flashage avec un smartphone qui offre ainsi des fonctionnalités plus riches et moins de contraintes.
Le sujet suivant aborde la qualité et les nouvelles générations. Quelles sont leurs attentes, quels types de relations souhaitent-ils. D’ores et déjà se dessine l’importance des nouvelles technologies dans les vecteurs de communication et les changements à opérer dans le management.
Nous terminons ce volet avec une étude auprès de dirigeants français des entreprises industrielles pour mieux comprendre leur perception des processus qualité. Une bonne nouvelle : c’est un enjeu essentiel (ouf) !

La nouvelle qualité est participative

Le désengagement des collaborateurs dans l’entreprise a des conséquences dévastatrices (Cf. le sondage Gallup dans Quali’Bord 2020). Quels sont les fondamentaux pour un engagement collectif ?
Ce volet est enrichi avec la commission savoir-être et qualité relationnelle qui nous initie à cette discipline et indique les bénéfices attendus de telles pratiques. Des exemples riches et variés seront fournis dans le livre blanc hors-série consacré à ce sujet.

Enfin, la commission qualité et citoyenneté a eu le courage d’affronter ce sujet large. Il y a plus de 20 définitions différentes de la citoyenneté ! Retrouvez la proposition de la commission et ses premières réflexions.
  
Excellente lecture !
 
Pierre Girault, Président de France Qualité
et Patrick Mongillon, Vice-président, Pilote du think tank




dans ACTUS
TROPHEES RSE 2018